Rechercher
  • Team Siouplaît

Pourquoi perdre du temps avec les réseaux sociaux quand on est un restaurateur déjà très occupé ?


Avec les grèves, le staff à gérer, les retards divers et variés des fournisseurs, les réservations tardives ou encore les annulations de dernière minute... Je n'ai simplement plus une minute à moi. Pourquoi irais-je perdre du temps sur les réseaux sociaux ?


C'est vrai, votre métier est exigeant, et dans des contextes si compliqués... la communication en ligne peut sembler très superflue.


On vous a écouté.

Et aujourd'hui nous avons décidé de répondre à cette grande problématique qui revient encore régulièrement.



Au programme :


  • Concrètement, quel est l'intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux pour votre restaurant ?

  • Quel réseau social choisir en 2020 ?

  • Première étape pour un maximum d'impact : passer au compte professionnel ! (et les options que vous allez pouvoir débloquer grâce à cela)

  • Et pour aller plus loin, siouplaît ?



Concrètement, quel est l'intérêt de communiquer sur les réseaux sociaux pour votre restaurant ?



La plupart des restaurateurs ne s’investissent pas dans la gestion de leurs réseaux sociaux par manque de temps et par crainte de résultats non satisfaisants, et se confrontent régulièrement à certains inconvénients pour gérer cet outil “nouvelle génération”.

Vous êtes sûrement restaurateur, et pensez peut-être que le développement de votre boutique sur un canal digital (comme Instagram, Facebook, Snapchat...) vous apportera plus de que de clients. Mais avec ses idées reçues en tête, vous négligez une part très importante de votre image de marque et votre stratégie de communication. Les réseaux sociaux représentent un axe de croissance rapide, y compris pour les commerces physiques.

Les avantages sont nombreux : élargir votre clientèle, la familiariser avec vos produits, créer un lien, la fidéliser, la rassurer...


Ou encore, dans un contexte plus complexe -de maxi-mega-grève, par exemple...- de communiquer sur les différents produits potentiellement manquants, les annonces de dernière minute, les offres exclusives du moment. Bref, communiquer en temps réel sur les solutions que vous leur proposez pour réduire au maximum l'impact négatif sur votre CA.

Tout cela sur une seule et même plateforme.



Les réseaux sociaux, c'est rendre votre commerce encore plus vivant, encore plus humain.


Votre compte Instagram sera l'équivalent d'un site vitrine avec la possibilité, pour les utilisateurs, de vous montrer par un geste (abonnement, like, repost et autres) leur engagement. Ces personnes vont suivre vos aventures et pourront interagir avec vous (c’est pas beau ça ?).

C’est un canal très important d’information et de pré-informations (c’est-à-dire qu’une personne visite votre compte pour avoir un avant goût, une première impression sur votre boutique avant de s’y rendre physiquement… dans la jungle de la street food, le client tâte le hashtag avant le terrain).

Communiquer sur les médias sociaux est un véritable enjeu dans le domaine street food et de restauration rapide car vous augmenterez rapidement votre trafic si vous utilisez cet outil stratégique. Mais comment vous différencier des autres, prendre de l’avance sur vos concurrents et vous faire votre place sur ce marché qui semble déjà bien chargé?


Communiquer, c’est tout simplement partager et échanger un message à destination d’une autre personne… L’objectif ? Se faire connaître, apprécier, faire réagir… Et voir sa popularité grimper en flèche. Comprendre la technologie, les nouvelles coutumes et méthodes de consommation vous aidera à bien accélérer le processus. C’est le moment idéal pour s’inscrire dans le digital ! ;) En en tirant profit, vous gagnerez en visibilité, notoriété, et surtout surtout -on n'oublie pas votre objectif principal c’est promis- : vous augmenterez votre nombre de ventes potentielles.



Mais des réseaux sociaux il y en a plein... Et pour perdre le moins de temps possible, le mieux reste de commencer par se concentrer sur une seule plateforme.


Alors on vous a créé une petite infographie simple pour y voir plus clair.



Selon nous, Instagram reste en 2020 la plateforme sur laquelle vous devriez miser. Ce réseau social reste très populaire, visuel, l'engagement des utilisateurs y est toujours très fort, et il propose de nombreuses options de publications très intéressantes pour que vos abonnés ne s'ennuient jamais.

Nous allons donc nous concentrer sur cette plateforme dans la suite de l'article.



Première étape pour un maximum d'impact : passer au compte professionnel !



Certains d’entre vous possèdent encore un compte personnel mais passer à un compte business, c’est reconnaître que vous êtes une entreprise et rassurer les internautes sur votre intention. Petit point technique pour passer d’un compte personnel et à un professionnel (ne vous inquiétez pas, c’est gratuit !).


Outre ce statut rassurant, cette transition vous donnera accès à des données exclusives et des fonctionnalités inédites qui vous seront très utiles pour optimiser vos ventes.

Insights Instagram :


Les insights donnent accès aux performances de votre compte, ce qui est très intéressant pour vous car vous verrez les évolutions positives ou négatives de votre trafic. Vous disposez de données statistiques concernant vos publications, vos followers et leur engagement. Par exemple, si vous choisissez de tester la publication d’un nouveau contenu, vous verrez combien de personnes ont vu votre publication, ont interagi, leurs caractéristiques, les moments où ils sont actifs sur ce réseau, etc… Tous ces indicateurs mis à disposition en font un excellent outil pour analyser l’activité de votre compte, voir si certaines choses fonctionnent, à quelle échelle et avec qui… Bref, encore mieux comprendre votre client potentiel. Retrouvez tous les détails de cet outil dans cet article de LeDigitalizeur.

Programmation des publications Instagram :


De nombreux outils en lien avec instagram vous permettent désormais de programmer à l'avance vos publications.

Moins de temps perdu pour vous, plus jamais d'oubli, et des publications régulières (l'algorithme instagram en raffole).


Et grâce à vos Insights vous en profiterez pour choisir les heures les plus chaudes de l'appli, celles durant lesquelles vos abonnés ont le like facile...


gif

Rare image de vous lorsque vos abonnés arriveront par centaines sous vos publications pour demander vos horaires d'ouverture.



Eh oui, vous n'aurez plus d’excuses pour ne pas communiquer.

Petit comparatif des outils de planification les plus populaires


Bouton contact :


Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de trouver rapidement vos coordonnées mail/téléphone et de les inciter à cliquer sur ce bouton en cas de besoin. Instagram le considère comme un “bouton d’action”, autrement dit call-to-action (il réveille la curiosité des internautes et les incite à passer à l’action pour avoir plus d’informations).

Shoppable tag :


Ce sont des petites étiquettes que l’on colle sur les photos des produits commercialisés. Elles renseignent le nom du produit et son prix. Après avoir cliqué sur l’étiquette, vos clients sont redirigés vers une page transitoire. Cette page, avec les mêmes indications sur le produit, fait apparaître un bouton pour les orienter vers sa page de vente et passer directement à l'achat. Le but est d'accompagner le prospect dans son parcours d’achat.



Sponsorisation :


La sponsorisation est une publication payante programmée au préalable sur votre compte Facebook Business Manager ou encore un post que vous avez décidé de "booster" directement depuis votre compte. -> Nous ne vous recommandons pas d'utiliser cette dernière option : l'outil Business Manager de Facebook est plus complexe à utiliser, mais il propose de nombreuses options puissantes pour créer vos campagnes publicitaires. Votre budget sera utilisé de façon pertinente, vous obtiendrez des données très précises sur votre audience et ses besoins, ses goûts, ses réticences. Si vous vous sentez un peu perdu, c'est normal ! L'outil est assez technique. Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter, ou à demander votre devis personnalisé. Chez Siouplait nous vous proposons de créer et gérer vos campagnes de A à Z. Vous n'avez plus qu'à profiter des résultats.

Le but des publications publicitaires est d’élargir votre communauté et d’atteindre une audience plus large mais ciblée, c’est-à-dire plus qualifiée, engagée et plus susceptible d'interagir avec votre marque… et donc de consommer votre produit. Lorsqu’un utilisateur d’Instagram se balade sur son feed ou dans ses stories -si ce dernier répond à des caractéristiques que vous avez sélectionnées lors de la création de la campagne- votre sponsorisation apparaîtra sous le format d’une publication standard #MagiedInternet.

Et pour aller plus loin, siouplaît ?


Eh bien pour aller plus loin c'est tout simple: on vous a préparé un guide d'optimisation de votre compte Instagram pro aux petits oignons ici-même.

Mais si vous ne vous sentez pas l'âme d'un Community Manager en devenir, et préféreriez déléguer cette tâche ingrââââte à des pros (quelle idée me direz-vous)...


La team Siouplaît exclusivement composée de fanatiques du digital (bientôt la certification AOP oui oui) peut s’en occuper pour vous. Rendez-vous ici pour en savoir plus, mais aussi sur notre compte instagram @siouplait pour suivre toutes nos actualités - ça commence aussi par là un restaurant connecté!


Chez Siouplaît, on vous accompagne sur toutes vos stratégies de communication, de la création de contenu jusqu’à la publication et l’interaction avec vos followers.


gif

0 vue

©2020 par l'équipe de Siouplaît, avec muito amour.