©2019 par l'équipe de Siouplaît, avec muito amour.

Rechercher
  • Team Siouplaît

Instagram : comment optimiser votre compte comme un pro


Depuis quelque temps, vous voyez votre audience stagner sur internet. Vous passez vos soirées à éplucher des articles sur l’acquisition de nouveaux clients, les vidéos youtube s’enchaînent… En vain. Les 10K abonnés paraissent bien loin, les ventes aussi... Le temps passe, et aucun nouveau visiteur à l’horizon.


Pas de panique!


Siouplaît vous livre toutes ses astuces pour des publications qui font réagir dans ce Guide d’optimisation de votre compte Instagram.

L’engouement autour des réseaux sociaux va nous être très utile ici : ces plateformes seront un tremplin pour vous faire connaître, augmenter votre trafic efficacement et apprendre à mieux cerner vos clients adorés. Suivez-nous, on vous montre comment utiliser la popularité du réseau social pour gagner de nouveaux clients super engagés.


Mais parmi les différents réseaux sociaux, lequel privilégier ?


Tous ont une utilité et un fonctionnement différents. Nous allons ici nous concentrer sur Instagram, plateforme visuelle, à usage quotidien (et plus...) pour beaucoup d'utilisateurs, mais aussi la plus populaire en 2019... et petit bonus : l’engagement y est l’un des plus forts!


Suivez les différentes étapes et n'hésitez pas à passer à la suivante si vous maîtrisez déjà ;)




Sommaire du guide :



  • Quelles fonctionnalités utiliser ?

- Indiquez votre Localisation

- L’utilité des Hashtags

- L’impact de la fonction Mention

  • Comment optimiser sa page Instagram et attirer sa cible ?

- Une bio ultra complète et attrayante pour vos clients

- Comment et quoi publier ?

- Créer un joli feed cohérent

- Désigner un responsable de publication

  • Une conclusion, siouplaît !




Le Guide




Quelles fonctionnalités utiliser ?



Ici notre but sera de vous montrer différentes fonctionnalités disponibles sur Instagram, et que ces dernières deviennent peu à peu des réflexes lorsque vous décidez de poster. Elles auront un réel intérêt pour augmenter votre visibilité et attirer les prospects jusqu’à vous.



Indiquez votre localisation :


Créez votre position sur Facebook pour que le lieu mentionné soit LE VÔTRE!

Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte Facebook...





Les internautes recherchent du contenu par lieu ou “près de leur position actuelle”, de ce fait, vous atteignez les personnes proches de votre boutique et de votre quartier. Cela vous permet donc d’être référencé sur la map Instagram et à vos clients/prospects de savoir votre position. Si vous la mentionnez, vos clients potentiels peuvent cliquer dessus et voir :

- votre boutique sur la map

- les expériences de vos clients qui sont passés chez vous et qui ont publié une photo en mentionnant en localisation votre boutique.



L’utilité des Hashtags :


Les hashtags servent à être référencé sur la plateforme, par exemple : si vous publiez une story avec le hashtag #foodtruck, toutes les personnes recherchant ce terme dans la barre de recherche Instagram pourront potentiellement tomber sur votre story ou publication. Il faut donc choisir des hashtags pertinents, cohérents et recherchés pour étendre l’audience.

Pour en savoir plus sur le choix de vos hashtags on vous conseille de jeter un oeil à cet article.

Désormais il est également possible de s’abonner aux hashtags. Les internautes accèdent plus facilement à vos dernières stories et publications, et seront donc aptes à revenir vers votre compte ou votre site.



L’impact de la fonction Mention :


Les identifications servent à taguer un compte en particulier. Ce dernier pourra alors partager votre story, dans laquelle il apparaît, dans sa propre story et vous faire bénéficier de sa communauté et de sa notoriété. Très répandu dans la restauration, vous pouvez mentionner un influenceur pour attirer son attention!

Le marketing d’influence est en pleine prospérité : beaucoup de vos futurs clients auront tendance à faire confiance à des personnes publiques (dont la notoriété leur semble forte), ou voudront connaître leur avis sur votre produit avant de passer à l’action... Vaste sujet... Pour trouver et contacter des influenceurs, les codes sont nombreux : on a déjà prévu de vous parler de tout cela bien plus en détails dans un prochain article !




Comment optimiser sa page Instagram et attirer sa cible ?


Pour attirer votre audience, c'est plutôt simple : donnez lui envie de garder un lien avec vous en optimisant votre page au maximum. Facilitez la vie de vos visiteurs, rassurez-les, et racontez votre histoire !



Une bio ultra complète et attrayante pour vos clients :


La bio est la première chose que les internautes voient. C’est la première prise d’informations sur vous. Vous devez être clairs sur votre activité, donner des informations sur votre boutique et leur donner envie de vous découvrir.


→ Ca commence par votre nom : le nom de votre boutique, un nom unique que vous définissez en tant que “Nom d’utilisateur” mais aussi en “Nom”. Le Nom peut être suivi d’un mot clé sur lequel vous vous positionnez.

→ Rappelez votre activité, vos horaires d’ouverture, votre adresse, vos autres réseaux sociaux et le lien vers votre site web.

Le but est de faciliter la vie de vos internautes en leur indiquant dans la bio tous les renseignements essentiels sur votre boutique.

→ Et surtout n’oubliez pas d’utiliser les emojis : leur impact sur le visiteur n'est pas négligeable



Comment et quoi publier ?


Pour développer et maintenir une relation client, publier du contenu régulièrement est la clé. Vos clients doivent sentir que votre boutique est active, qu’ils sont chouchoutés et qu’elle ne les “abandonne” pas. Soyez dynamique en publiant différents types de contenu. Aidez vous des Insights d’Instagram pour savoir à quelle heure publier, quel type de publications privilégier, etc … Et ne négligez surtout pas la qualité de vos photos !


Il existe différents types de publication photo et vidéo :

  • Story : pour les contenus spontanés dans l’esprit Snapchat. Montrez l'ambiance de votre entreprise, donnez un peu plus de vie à votre compte !

  • Story à la Une : Ces stories vont apparaître sous votre bio. Profitez-en pour réaliser des catégories d'infos pertinentes. L’internaute pourra trouver des réponses à toutes ses questions sur votre produit sans avoir à quitter l'application. Cette catégorie de contenu vous aide à rassurer votre prospect, et à donner encore plus de crédibilité à votre marque. (Exemples de Stories à la Une : Concept, Équipe, Carte, Events, Retours clients, Les articles de presse dans lesquelles vous avez été cités...)

  • Publication : contenu “always-on” : toujours disponible pour les internautes.

  • IGTV : si vous en avez assez des vidéos de 1 minute où l'on n'a le temps de rien dire... Foncez sur IGTV, l'une des dernières fonctionnalités de l'appli : vous avez désormais jusqu'à 1h de vidéo disponible.

Partagez un contenu pertinent, c’est-à-dire avec une valeur ajoutée, un bénéfice pour le visiteur : il doit trouver rapidement des avantages, y voir son intérêt avant de décider de vous suivre sur les réseaux.

Communiquez à propos des nouveautés, des promotions, des événements en cours ou à venir, des offres promotionnelles, ou un nouveau service (comme le click and collect avec Siouplait ;).

Racontez une histoire, embarquez les dans votre aventure pour qu’ils vous suivent!



Créer un joli feed cohérent :


Le feed correspond à l’ensemble de vos photos présentes sur votre compte Instagram.

Instagram repose sur l’image, vous devez vous créer une identité visuelle pour que votre feed soit agréable à regarder avec des codes couleurs harmonieux, qui représentent bien votre marque (en rapport avec votre logo par exemple), et qui se répètent dans vos posts. Essayez de toujours utiliser les mêmes filtres pour créer une cohérence.



Désigner un.e responsable de publication :


Il peut être intéressant de désigner une ou deux personnes responsables de votre feed. Afin que votre feed reste uniforme, il est nécessaire de limiter le nombre de personnes qui s’occupent de publier du contenu sur votre compte et que les publications se ressemblent, se répètent, ou que les nombreux responsables aient envie de mettre en avant des choses très contradictoires… (Et un feed chaotique, le client ça le fait partir en courant chez tous les autres concurrents.)



Et une conclusion, Siouplait ?



Désormais, vous savez comment optimiser votre stratégie de communication digitale et transformer vos publications Instagram en une action de conversion, avec pour résultat : plus de trafic, plus de visibilité pour votre commerce et donc potentiellement plus de clients, et plus de bons petits plats vendus!


Mais si finalement même après la lecture de notre super guide, vous réalisez que c’est vraiment bien trop de boulot (et la flemme un peu quand même) …

Tranquille, on a une bonne nouvelle !

On peut s’en occuper pour vous chez Siouplait. Rendez-vous ici pour en savoir plus, mais aussi sur notre compte instagram @siouplait pour suivre toutes nos actualités - ça commence aussi par là un restaurant connecté!


Chez Siouplaît, on vous accompagne sur toutes vos stratégies de communication, de la création de contenu jusqu’à la publication et l’interaction avec vos followers.




3 vues